Augmentation mammaire par implants
Chirurgie d’augmentation mammaire par implants
De tout temps, les seins sont la représentation physique de la féminité et sont associés à la maternité et à la sensualité. Dans certains cas, le volume de la poitrine est jugé insuffisant par la patiente et peut être responsable d’un véritable mal-être.
Chaque patiente est unique et il existe de multiples possibilités pour augmenter le volume d’une poitrine. L’augmentation mammaire par implants ou prothèses est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus fréquemment pratiquées en France et à Marseille. L’objectif de cette intervention est d’harmoniser la poitrine par rapport à la silhouette. Les nouvelles gammes d’implants mammaires permettent d’obtenir des résultats esthétiques stables et naturels.
Chirurgien spécialiste dans le domaine de la chirurgie mammaire et de l’augmentation mammaire à Marseille), je vous propose une prise en charge sur mesure, adaptée à votre morphologie et à vos envies.

A qui s’adresse
l’augmentation
Mammaire
par implant ?
Les patientes présentant un faible volume mammaire (hypotrophie mammaire) :
- Congénital, souvent source d’une souffrance psychologique.
- Suite à une perte de poids importante, un allaitement ou un changement hormonal.
Les patientes désireuses de corriger une malformation mammaire (seins tubéreux, asymétrie mammaire…) afin d’obtenir une forme plus naturelle de la poitrine.
Quels sont les implants mammaires utilisés ?
Le Docteur Cowen utilise des implants en silicone de la toute dernière génération. Il a sélectionné des marques internationalement reconnues et parmi les plus utilisées dans le monde, comme Motiva ou Sebbin. Ces prothèses sont toutes autorisées par l’ANSM (Agence Nationale Sécurisée des Médicaments et des Produits de Santé) et présentent le marquage CE garantissant leur qualité.
Chaque poitrine est unique : je vous recevrai en consultation pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner dans le choix des implants mammaires.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte (la largeur du thorax, la base mammaire, la symétrie des seins, l’épaisseur de la couche graisseuse…) pour sélectionner la prothèse la plus adaptée à votre morphologie et qui donnera le plus joli résultat. Vous pourrez essayer différentes tailles et visualiser le résultat face au miroir mais aussi sur écran grâce à la technologie 3D CRISALIX.

Le déroulé de l’intervention
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne 1h.
La position de la cicatrice est décidée préalablement en consultation en fonction de votre morphologie et de votre souhait. La cicatrice peut être positionnée soit au bord inférieur de l’aréole, à la jonction entre la peau du sein et celle de l’aréole (hémi aréolaire inférieure) soit se situer au niveau du sillon sous mammaire.
L’implant mammaire est ensuite positionné soit devant le muscle grand pectoral (sous la glande mammaire) soit derrière celui-ci. J’utilise très fréquemment une méthode mixte appelée Dual Plane, décrite par un chirurgien américain John B Tebbets, qui est devenue la technique de référence depuis 2014. Celle-ci consiste à positionner la partie supérieure de l’implant derrière le muscle grand pectoral et la partie inférieure derrière la glande mammaire rendant le résultat très naturel.





Les suites de l’intervention
Hospitalisation
En général 1 nuit d’hospitalisation est nécessaire afin de prendre en charge efficacement la douleur. Je vous rends visite en fin de journée afin de valider le retour à domicile avec votre vêtement compressif.
Les pansements seront à refaire tous les 2 jours pendant une quinzaine de jours, le temps de la cicatrisation.
Consultation de contrôle
Une consultation de contrôle précoce à 7 jours sera réalisée afin de vérifier le processus de cicatrisation.
Une période de convalescence de 7 à 10 jours est à prévoir.
Consignes postopératoires
- Douche quotidienne à l’eau et au savon dès le lendemain
- Pas de bain de mer et/ou de piscine pendant 1 mois
- Ne pas porter de charge lourde les 15 premiers jours
- Ne pas pratiquer d’activités physiques pendant 6 semaines
- Le soutien-gorge de contention est à porter pendant 6 semaines jour et nuit
Reprise des activités
- Quotidiennes : 2 à 3 jours après l’intervention
- Professionnelles : 7 à 10 jours après l’intervention
- Sportives : 6semaines après l’intervention
Les risques de l’intervention
- L’hématome : survient principalement dans les 48 heures qui suivent l’intervention et peut nécessiter une reprise chirurgicale pour être évacué.
- L’infection : extrêmement rare, cette complication peut survenir dans les jours qui suivent l’intervention. Elle nécessite un traitement antibiotique et impose le retrait des implants.
- La coque : correspond à l’épaississement anormal de la capsule périprothétique.
- La rupture de prothèse qui nécessitera le changement de l’implant.
Au bout de combien de temps le résultat définitif est-il visible
Un œdème (gonflement) post opératoire apparait dans les suites de l’intervention et disparait spontanément pendant les premiers mois.
Des ecchymoses sont fréquentes les premières semaines et disparaissent généralement au bout d’une quinzaine de jours.
Les cicatrices évoluent durant la première année post-opératoire, visibles les trois premiers mois elles deviennent plus pâles et plus discrètes par la suite. Il est nécessaire de protéger vos cicatrices du soleil pendant la première année. Le résultat définitif est obtenu au bout d’un an.
Questions Fréquentes
Quel est le prix d’une augmentation mammaire par implants ?
Comment programmer une intervention d’augmentation mammaire par implants ?
Deux consultations sont nécessaires afin d’évaluer vos souhaits et de vous conseiller dans votre projet.
Des essais de prothèses sont réalisés au cabinet pour visualiser précisément le résultat attendu selon vos envies et votre morphologie.
Nous choisirons ensemble l’emplacement de la cicatrice puis la position des implants (sous le muscle pectoral, sous la glande mammaire ou bien en dual plane).
Des examens complémentaires sont-ils nécessaires avant l’intervention d’augmentation mammaire par implants ?
Un bilan préopératoire vous sera prescrit par le médecin anesthésiste avant l’intervention.
Quelles sont les précautions à prendre avant l’intervention ?
Une douche antiseptique devra être réalisée la veille et le jour de l’intervention pour prévenir le risque d’infections nosocomiales.
Est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
L’augmentation mammaire par implant peut être remboursée en partie par la sécurité sociale en cas d’hypoplasie mammaire sévère avec taille de bonnet inférieur au bonnet A, de malformations des seins (seins tubéreux) et d’asymétrie mammaire majeure.
Cet accord est soumis à une entente préalable. En cas d’acceptation, la sécurité sociale prend en charge l’hospitalisation, l’arrêt de travail, ainsi qu’une partie du tarif de la chirurgie et de l’anesthésie. Les dépassements d’honoraires de la chirurgie et de l’anesthésie restent à votre charge mais ces dépassements peuvent être pris en charge par votre mutuelle en fonction de votre contrat.
Peut-on associer d’autres chirurgies à l’augmentation mammaire ?
Lorsque l’implant est positionné en avant du muscle grand pectoral, une injection de graisse autour de l’implant permet de camoufler ses contours.
Quelles suites à prévoir après l’intervention chirurgicale ?
Elles peuvent cependant être plus marquées lorsque l’implant est positionné sous le muscle pectoral, pouvant entraîner une gêne pour bouger les bras les premiers jours.
Une période de convalescence de 7 à 10 j est à prévoir.
La douche est autorisée dès le lendemain.
Au bout de combien de temps le résultat définitif est-il visible ?
Le port du soutien-gorge de contention contribue à la bonne position des implants et évite leur migration.
Le résultat définitif est obtenu au bout de 3 à 6 mois après l’opération.
Au bout de combien de temps doit on changer les implants mammaires ?
Une consultation annuelle avec votre chirurgien, avec une échographie est recommandée. En l’absence de complications (coques dures et douloureuses, rupture d’implant) un changement systématique des implants n’est pas nécessaire.
Peut-on avoir une grossesse et allaiter avec des prothèses mammaires ?
Les prothèses mammaires ne sont pas dangereuses pour l’allaitement qui reste possible dans la majorité des cas.
Les implants gênent ils le dépistage du cancer du sein ?
Les implants augmentent ils le risque de cancer du sein ?
Le lymphome anaplasique à grandes cellules (ALCL) est une maladie rare associée aux prothèses dites « macro-texturées » : je ne pose pas ce type de prothèses.